Bonjour à tous.
Préambule
Tout d'abord, petite précision au niveau pratique d'écriture et lecture : je ne suis ni le protocole BDSM de la "vieille anglaise", ni la mode de l'inclusif lorsque j'écris, sauf si c'est important pour l'idée que j'exprime au moment (ou un trait d'humour, comme dans mon titre par ex). J'utilise la règle de français que j'ai apprise en primaire, et n'étant pas féministe à outrance (juste Dominante et ça me suffit amplement de savoir qui je suis) celle du "masculin qui l'importe" me convient tout à fait (de façon épistolaire en tout cas).
De la même façon, je vais utiliser les termes d'une part de soumis, soum, sub, bottom, voire chiens dans certaines circonstances, et d'autre part de Dom, Top, Maîtres, etc
Origines
Ma réflexion me vient d'une contribution sur ce site d'une connaissance virtuelle se posant des (bonnes) questions à son sujet.
Cela a fait naître le désir d'ouvrir la discussion de façon plus généraliste.
A l'instar des dresseurs de chiens, on parle très souvent de l'éducation des soumis.
Ce sont les Maîtres qui en parle le plus... Pas forcément le mieux à mon sens.
Dans ce monde de l'éducation canine, entre autre, on dit aussi qu'il faut "Eduquer le maître avant le chien"...
Il me semble voir une très proche similitude de besoin en formation, ou tout du moins de guidance, pour les nouvelles vocations naissantes...
Sujet
"Eduquer le maître avant le chien"
Cette idée vous paraît-elle futile, utile, nécessaire, indispensable, incontournable...
Je vous demande d'avancer des arguments, quelques soient vos avis, et vos idées pratiques sur la façon de faire le cas échéant, et surtout de rester courtois et polis.
Bien évidemment, tous les statuts sont les bienvenus, soum ou Dom.
A vous lire...
(Je proposerai ce sujet sur le tchat "GENERAL" ce soir ou début de semaine prochaine, pour ceux que ça intéresse)...
K. Ds
11 personnes aiment ça.